Quelles sont les pierres précieuses ?
Pierres précieuses : des minéraux d'exception qui font rêver
Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses émerveillent et fascinent grâce à leur éclat incomparable et leurs couleurs splendides. Symboles de richesse et de prestige, elles ont souvent été utilisées comme talisman et ont sublimé les parures des plus grands rois. Aujourd'hui, les gemmes n'ont rien perdu de leur popularité et continuent de faire rêver par leur beauté mystique. La joaillerie et la lithothérapie consacrent toute leur attention à ces merveilles de la nature ! Vous aussi, vous êtes amateur de joyaux ? Découvrez quelles sont ces pierres précieuses ! Venez découvrir notre marque de bijoux française.
Les pierres précieuses : des minéraux naturels chargés d'histoire
Les pierres précieuses se sont formées depuis des millénaires dans les profondeurs de la croûte terrestre. Issues de roches volcaniques, sédimentaires ou métamorphiques, elles se présentent à l'état brut sous forme de gemmes.
Ce sont des minéraux rares aux propriétés esthétiques remarquables. On distingue plusieurs types de pierres :
- Les pierres précieuses : elles sont au nombre de quatre, le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Historiquement, elles étaient considérées comme les plus rares et les plus pures. Cette appellation perdure aujourd'hui mais ne signifie pas que ces pierres sont de meilleure qualité.
- Les pierres fines (ou pierre semi précieuse): Elles regroupent l'ensemble des autres minéraux transparents et colorés utilisés en joaillerie : quartz, topaze, tourmaline, grenat, etc.
- Les pierres organiques : ce sont des gemmes issues de matière organique et non minérale, comme l'ambre ou la perle.
Des pierres aux caractéristiques exceptionnelles
Si les pierres précieuses sont autant appréciées, ce n'est pas par hasard ! Elles possèdent des caractéristiques remarquables :
- Beauté : leur aspect visuel est sublime grâce à leur éclat naturel, leurs couleurs et leurs reflets.
- Rareté : les gemmes sont des ressources de la nature limitées, dont l'extraction est plus ou moins difficile, ce qui les rend rares et convoitées.
- Pureté : la pureté d'une pierre se définit par la présence d'inclusions, petits corps étrangers logés naturellement dans la pierre durant sa formation.
On peut évaluer les gemmes en fonction de deux critères principaux :
- La dureté : c'est la capacité d'une pierre à en rayer une autre. On la mesure grâce à l'échelle de Mohs. Plus une pierre est dure, plus elle résiste aux chocs, ce qui garantit un bijou durable. Le diamant constitue une référence, avec une dureté de 10/10.
- La qualité : un système de notation allant de A à AAA, établi par des gemmologues, permet de classer les pierres de couleur en fonction de leur qualité. Le diamant a son propre système de notation, nommé 4 C, qui évalue la couleur, la coupe, la pureté et le nombre de carats (poids).
Pierre précieuse : la star des bijouteries
Les pierres précieuses ou fines sont les éléments incontournables des bijoux d'exception. Elles subliment délicatement un pendentif, un bracelet, des boucles d'oreille, ou une bague, en association avec l'or jaune ou blanc. L'éclat et les couleurs chatoyantes des gemmes illuminent les bijoux et les rendent uniques.
Si vous voulez faire un merveilleux cadeau à un être cher ou vous faire plaisir, commandez un bijou fait main en France sur notre e-boutique perla-création, ou rendez-vous dans notre bijouterie à Grenoble ! Nous vous ferons découvrir nos superbes créations en pierres semi précieuses, perles d'eau douce, or et argent.